00:00
concerto en si bémol majeur op. 4 n°6
00:00 / --:--
Abonnement en ligne
À partir de 2 dates différentes dans la même série de concerts.
Ouverture de la vente en ligne le 08/06/19.
continuer
Places à l'unité
Vous pouvez bénéficier du tarif abonnement
à partir de 2 dates différentes dans la même série de concerts.
continuer

Paul Smith

DIRECTION

Paul Smith est un intervenant innovant et créatif, un éducateur inspiré et un orateur hors pair. Président de la Fondation Voces Cantabiles Music (VCM), co-fondateur de l’ensemble VOCES8 et auteur de « La Méthode VOCES8 », on a pu le voir depuis une dizaine d’années dans les plus prestigieuses salles de concert, écoles et universités à travers le monde.


Paul est passionné par l’impact que peut avoir le chant et les arts, que ce soit au niveau académique, dans les compétences sociales ou encore dans la construction d’une plus grande cohésion dans la communauté. Il se sert de cette passion pour proposer des performances uniques, ouvertes à tous, et inspirantes. Au cours de la saison 2017-18 il mènera le projet « Singing Brussels » à Bozar avec un grand chœur, un programme avec la Konzerthaus de Vienne, avec l’Institut Curtis, avec le Heidelberg Frühling et des projets scolaires aux 4 coins de la France, de la Grande-Bretagne, des États-Unis ainsi qu’à Tokyo. Paul va aussi travailler pour l’Université de Cambridge en 2018 où il donnera un cours intitulé : Sing to Inspire.

Monsieur

La Méthode VOCES8, publiée par les Éditions Peters en 3 langues est désormais utilisée dans des milliers d’écoles et cela dans plus de 9 pays. La Méthode est destinée à lier les activités musicales avec la progression scolaire (en littérature, linguistique..). En 2017, Paul a publié « Pas de Deux », un cahier d’exercice pour les chœurs, avec des astuces sur la participation du public. Sa nouvelle composition, « A New World » sera donné en première mondiale à la Folle Journée 2018. Il s’agit d’une œuvre pour chœur d’enfant et d’adulte, timbale et piano.


Depuis son lancement en 2007, la Fondation VCM a travaillé avec plus de 250,000 jeunes. Avec des projets comme des "massed singing performances" à la Royal Opera House (Londres), à la Cité de la Musique (Paris) ou encore la Folle Journée de Nantes ; avec les projets "singing city" dans des villes telles que Lyon, Turin, Hanovre, Houston, Wroclaw, Albuquerque, Dallas/Fort Worth, Bermuda, Nairobi, Lagos, Dubaï, Tokyo, et Taipei. Travaillant main dans la main avec le Diocèse de Londres, Paul est également à l’origine de la création d’un centre d’excellence chorale, d’éducation et de rayonnement : le Gresham Centre, situé en plein cœur de la cite londonienne.


En tant qu’éducateur et orateur, Paul a donné de nombreuses conférences et discours, il a organisé des sessions de musique, de formation de leaders, de travail d’équipe, de bien-être, de créativité ou encore de formation à la Méthode VOCES8. En 2014, il a donné un TED Talk intitulé « Comment la musique peut nous aider à apprendre ? ». Ses engagements à l’international l’ont amené dans des conférences à l’ACDA National and Regional conventions; l’Europa Cantat; la London Music Education Expo au Barbican; Chor.com; au World Symposium of Singing de Budapest à la Liszt Music Academy; les Singing Cities au palais des BOZAR de Bruxelles; ou encore au Royal College of Music de Londres.

Paul chante depuis plus de 25 ans, d’abord comme choriste au sein du cœur de l’Abbaye de Westminster, puis dans l’ensemble vocal qu’il a cofondé avec son frère en 2005 : VOCES8. Il a quitté le groupe en 2016 pour se consacrer entièrement à l’éducatif. En enregistrement chez DECCA Classics, les CDs de l’ensemble britannique ont reçus de nombreuses récompenses internationales, et ont été classés parmi les meilleures ventes de disque dans de nombreux pays.

Ambassadeur des Éditions Peters, Paul est aussi membre du bureau du 21ème programme Century Musician à l’université DePauw d’Indiana.


Ce site utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience.
En continuant à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.